Alter_ID (AR Project)

Alter_ID est une application de réalité multiplis prise en charge par une lentille oculaire dont le but est de repenser la manière de créer et de mémoriser des idées. Conception par Thibault Magni et William Lacharité avec l'aide de Ron Filion-Mallette de l' Université du Québec à Montréal

Alter_ID is an application of multifold reality based on an eye lens. The purpose is to rethink the creation and the memorization of ideas. With this project, the aim was to offer an interface allowing a real time notes and to consider the temporal and short-lived dimension of the creation of an idea but also to allow a new more structuring aspect of the idea : the context of creation.
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Alter_ID est une application de réalité multiplis prise en charge par une lentille oculaire dont le but est de repenser la manière de créer et de mémoriser des idées. À travers ce projet, l'objectif était d'offrir une interface permettant une prise de notes en temps réel et de considérer la dimension temporelle et éphémère de la création d'une l'idée mais aussi de permettre un nouvel aspect plus structurant de l'idée : le contexte de création.
Designed by
Thibault Magni : www.thibaultmagni.fr
William Lacharité : www.williamlach.com
Student project made with the help of Ron Filion-Mallette : www.labdi.uqam.ca
Université du Québec à Montréal
"Yesterday I wrote, today I type and tomorrow I'll paste in situ"
"Hier j'écrivais, aujourd'hui je tape et demain j'ancrerai"
The formation of an idea is a cerebral exercise finding its way through a set of stimuli. Our senses and the present context guide the brain to make a set of conceptual links and thus pave the way until you get an idea. Knowledge, memories and all other databases stored in our brain, conscious and unconscious allow to form the idea. However, the idea is fleeting and it is the creation of various more or less solid bridges that will highlight a suggestion to our conscience.
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La formation d'une idée est un exercice cérébral trouvant sa place à travers un ensemble de stimuli. Nos sens et le contexte présent guident le cerveau pour faire un ensemble de liens conceptuels et ainsi baliser le chemin jusqu'à obtenir une idée. Les connaissances, les souvenirs et toutes les autres bases de données stockées dans notre cerveau, conscientes et inconscientes permettent par nature de former cette idée. Cependant, l'idée est éphémère et c'est la création de différentes passerelles plus ou moins solides qui va mettre en exergue une suggestion à notre conscience.
 
Alter_ID wants to be an application oriented on human. The interface features ideas in circle form, changing color according to the confidentiality determined by its author (orange for shared data and blue for private data). To not disturb users , tags are only slightly visible when these are not in the principal field of vision. The use of look we seemed to be more favorable today in a social representation approach of the individual. Indeed, we believe that the necessity to make certain gestures in order to interact with the interface could be counterproductive because of the inconvenience this may cause to the individual from the eyes of society.
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Alter_ID se veut être une application orientée sur l'humain et l'individu. L'interface arbore les idées sous forme de pastilles réagissant au regard et changeant de couleur selon la confidentialité déterminée par son auteur (oranges pour les données partagées et bleues pour les données privées). Pour ne pas gêner l'utilisateur, les balises ne sont que très peu visibles lorsqu'elles ne sont pas dans le champ de vision principale. L'utilisation de regard nous semblait être plus propice aujourd'hui dans une approche de représentation sociale de l'individu. En effet, nous pensons que la nécessité de réaliser une certaine gestuelle dans le but d'interagir avec l'interface pourrait êtrecontre-productif du fait de la gêne que cela pourrait engendrer pour l'individu par rapport au regard de la société.
 
To build the interface of this application , we used technologies taken from existing researches such as Magic Leap design researches but also the technology eye tracking by EyeX Tobii . Finally, the photogrammetry process we seemed most suitable in a scanning process real-time three-dimensional object.
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Afin de bâtir l'interface de cette application, nous nous sommes appuyé sur des technologies et des recherches existantes telles que les recherches de conception de Magic Leap mais aussi de la technique de tracking de regard du EyeX de Tobii. Enfin, le procédé de photogrammétrie nous a semblé le plus propice dans une démarche de scannage en temps réel d'objet en trois dimensions.
 
Date : Avril 2016
Lieu (Location) : Montréal, QC, Canada

English : 
A phrase or a note on a notebook doesn't take into account the context of creation of this data as the journey of reflection, the human context like tiredness, emotional state or spacial context such as smells, place, sounds or confinement sensations etc ... In the future, the application may become more relevant in using the recording of the brain wave. Therefore, there would be no record take (voice, written ... ) necessary since the recorded data would be a complete brain wave. Record all these stimuli in a time X provide an opportunity to re-play a complete brain state.

Français : 
Une phrase ou une note sur un cahier ne prend pas en compte le contexte de création de cette donnée comme le cheminement de réflexion, le contexte humain tel que la fatigue ou l'état émotionnel ou le contexte spacial tel que les odeurs, le lieu, les bruits ou les sensations d'enfermement etc. Dans le futur, l'application pourrait devenir plus pertinente en utilisant la mémorisation de l'onde cérébrale. De ce fait, il n'y aurait plus aucune prise d'enregistrement (vocal, écrite ...) nécessaire puisque la donnée enregistrée serait une onde cérébrale complète. C'est-à-dire tous les stimuli présents à un temps X, ce qui offrirait la possibilité de rejouer un état cérébral.

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